La tournée tourne depuis l’été 2020!
C’est qoi la Grande Tournée Mondiale des Jardins d’Eté?
Souvenez-vous, en 2020, les théâtres étaient fermés, il y avait crise Covid.
Alors, on n’a pas inventé le fil à couper le beurre mais on l’a fait à notre sauce à nous: Coralie et moi, (ienisseï), on est allée jouer Gestus et Mambo, nos deux solos complémentaires, l’un drôle, l’autre pas, l’un clown, l’autre danse-théâtre, tous les deux courts et très faciles d’installation, on est parties, disais-je, jouer dans les jardins, chez les habitants, chez les personnes qui voulaient bien nous accueillir, devenir organisateur d’un jour, faire petit théâtre en son sein, pour une petit moment sympathique avec les amis, les familles, les voisins, ou plus si affinité., les passants et pourquoi pas: celle ou celui à qui on n’a jamais adressé la parole, au coin de son lotissement.
Pouvoir montrer 2 spectacles, manger un petit chose partagé, causer, sans 4 eme mur, tout de go, dehors, quand l’été chante. Le théâtre est une fête.
Depuis, on fait ça chaque été, avec le soutien entre autre, des fois de la mairie de la Mure, parfois de la com-com de la Mathesyine et de la CAF, et souvent du Département de l’Isère, du FDVA, Le Fond de Développement de la Vie Associative et de la DRAC. avec l’appel à projet: Prendre l’Air, un été culturel.
Alors on a commencé à aimer tourner dans les espaces non dédiés, jouer dans les endroits bruts, inapropriés, ceux qui sont destinés à tout autre chose. On a étendu, on a développé et on a joué dans des centres équestres, des ressourceries, des bords de trottoirs, des toutes petites placettes, les auberges etc.
Et puis?
Et puis en 2024, c’est devenu encore plus étonnant (pour nous en tout cas): on a joué dans les caves vinicoles! Chez des vignerons gentleman, de ceux qui cultivent en bio, biodynamie, qui font des vins natures, qui salarient bien les salariés. Ceux qui sont des locaux et qui participent au renouveau des vins de l’Isère (Mais on n’est pas exclusives, on pourra bien jouer partout.). On a joué pour les fêtes des vendanges, pour des travailleurs agricoles, des saisonniers, des étrangers ou des gens du cru, des gens qui travaillent la terre, des voyageurs aussi. Et ça s’est passé, là, sur le bitume, entre les cuves, le pressoir et les amphores.
On a décidé d’appeler cette tournée dans la tournée: LA TOURNEE DES CHAIS. (C’est mieux que la Tournée des Caves…)
Ca a donné de très belles ambiances.
Jouer de cette manière là nous convient de mieux en mieux.
Faire avec ce qu’on a tout autour,
Et continuer de prétendre que la culture est un service public.
Et puis là, ça fait quand même; de la culture dans la culture. Bon, bin oui.
Pour résumer donc, dans le cadre de cette TOURNEE DES JARDINS et de cette TOURN2E DES CHAIS on joue qui que quoi donc où:
techniquement, c’est simple, on joue Gestus et Mambo, 2 spectacles tous terrains: L’un, Mambo, solo de clown complémentaire par son opposé à l’autre, Gestus, solo de danse théâtre.
Chez l’habitant, ceux qui ont un jardin, une cour ou une bonne relation avec leurs voisins, dans les chais vinicoles et dans les endroits où vous n’auriez pas du tout imaginé voir et entendre du spectacle vivant. Ça joue dehors, dedans et dehors et pas sous la pluie pour Mambo, dehors et dedans si il y a beaucoup de place et rien de fragile pour Gestus, qui peut aussi rester dehors sous la pluie et par tous les temps, vous m’suivez?-Si vous suivez pas, le dossier est là:
Les infos pour les accueillants sont là: dossier
Et pour les éventuels partenaires, tout est là ; dossier
Les dates et leux des ans passés: là
l’agenda de la tournée 2025 est en cours de fabrication
Les archives de la tournée:
Là un joli article paru dans le Dauphiné Libéré écrit par Dominique Berthoin: ici là!
ET TOUTES LES VRAIES PHOTOS EN JEU, LIEUX, AMBIANCES, PUBLICS EN PAGAILLE : ici
ET LE MAKING OFF :ici
Depuis 2021 la TDJ a été soutenue tour à tour ou en même temps par :